site officiel thierry maricourt

Qui?

Ce site 

 

Ce site, Voyage dans les lettres nordiques, a pour ambition de rendre compte de la riche activité littéraire et artistique des Pays nordiques.

 

Avec des articles courts pour la plupart et cependant argumentés, resituant, ou tentant de le faire, les livres dans leur contexte artistique, historique, social et culturel, nous aimerions proposer ici plus que des pistes de lecture : une sorte de bibliothèque nordique idéale.

 

Précisons qu’il ne s’agit pas d’un site commercial. Nous parlerons de livres récemment parus traduits en français mais aussi d’ouvrages plus anciens, qu’ils soient ou non disponibles, qui nous semblent importants. Nous ne nous contenterons pas de recopier la quatrième de couverture, nous ne découvrirons pas systématiquement le « roman de l’année », nous ne mettrons pas les chiffres de vente en avant ni ne citerons les avis excessivement élogieux de la presse internationale, nous ne relaierons pas la parole de l’éditeur quand celui-ci nous semblera animé avant tout d’intentions marchandes. Tant amoureux des Pays nordiques et de leur culture, que fiers de notre indépendance, nous nous montrerons donc critiques lorsque nous l’estimerons nécessaire.

 

Éditeurs, artistes ou particuliers, n’hésitez pas à nous communiquer vos initiatives, que, avec subjectivité plus qu’objectivité, nous nous efforcerons ainsi de recenser.

P1030618

 

L'auteur

 

Auteur d’une cinquantaine de livres, Thierry Maricourt est un amoureux des pays nordiques et leur a consacré plusieurs ouvrages : Histoires du pays sans beaucoup d’hommes (recueil de nouvelles plutôt pour la jeunesse, prenant pour cadre Stockholm, Helsinki ou encore la Laponie), Voyages dans les lettres suédoises (« présentation suggestive, critique et non exhaustive de la littérature suédoise traduite en français »), Dictionnaire du roman policier nordique (comprenant la biographie des auteurs et leur bibliographie complète, de ce courant aujourd’hui à la mode) ou encore Les Vikings contre Hitler (la Deuxième Guerre mondiale dans les pays du Nord) ou À propos d’une vieille dame facétieuse nommée Astrid Lindgren, biographie au travers de ses livres de la mère de Fifi Brindacier. Par ailleurs, aujourd’hui directeur littéraire des éditions de l’Élan, dont le catalogue compte une centaine de titres d’écrivains originaires de Suède, de Norvège, du Danemark, de Finlande et d’Islande, Thierry Maricourt participe régulièrement à des manifestations culturelles axées sur cette région du monde.

 

* Histoires du pays sans beaucoup d’hommes, L’Élan, 2003

Voyages dans les lettres suédoises, L’Élan, 2007

* Dictionnaire du roman policier nordique, Les Belles lettres, 2010

* Les Vikings contre Hitler, Oskar, 2011

* Astrid Lindgren, L’Élan, 2014

 

 

 Elan histoires du paysUnknown 32Unknown 33Unknown 34Unknown 31