Cinéma

Sami, une jeunesse en Laponie

Sami, une jeunesse en Laponie est ce que l’on appelle un beau film. De belles images, de bons jeux d’acteurs, une intrigue sans ambages, réaliste et attachante... De nos jours : Elle-Marja revient en Laponie, assister à l’enterrement de sa sœur. Ce n’est pas de gaieté de cœur et sa mémoire la plonge dans les années 1930, lorsqu’elle était une jeune fille d’une quinzaine d’années. Comment s’émanciper tout en restant fidèle aux siens ? Telle est l’une des questions de ce film de Amanda Kernell (suédoise d’origine saami, née en 1986). Ou encore, pourquoi leur rester fidèle, si l’on ne se sent plus à sa place en leur compagnie ? « Un chapitre secret de l’histoire de la Suède », indique la jaquette du DVD, rappelant ainsi que le pays a pratiqué une politique d’eugénisme jusqu’en 1975 et que les Sames, déconsidérés, ont longtemps été objets d’études anthropologiques aux limites du racialisme.

 

* Amanda Kernell, Sami, une jeunesse en Laponie (Same blod, 2017), Bodega Films

 

Aïlo, une odyssée en Laponie

Pas vraiment une fiction, pas vraiment un documentaire : le film de Guillaume Maidatchevsky, Aïno, une odyssée en Laponie, est un vrai moment de bonheur. Rien de trop, pas d’anthropomorphisme abusif, pas de mélo, juste la vie de ce jeune renne, Aïlo, de sa mère et du troupeau, et des animaux qui peuplent cette région de moins en moins préservée des hommes. Les images sont magnifiques et l’on s’interroge sur le temps passé par les réalisateurs pour saisir ainsi sur le vif hermines, loups et gloutons... De quoi vous rendre amoureux de ce bout du monde... !

 

* Guillaume Maidatchevsky, Aïlo, une odyssée en Laponie, 2018

Aux guerriers du silence...

Unknown 346

Documentaire franco-belge de 1992, signé Marie-Clémence et Cesar Paes, Aux guerriers du silence nous emmène tour à tour en Amazonie et en Laponie. C’est quoi, être Saami ? « Je suis juste un chaînon de vie... et de langue. La langue que j’ai héritée de ma mère, que j’ai apprise à travers la vie des miens. » Dans un parallèle parlant, les Saamis et les Fulni-ô du Brésil nous exposent leurs liens à la nature et leur inquiétude de voir leur culture disparaître. Avec, en fond sonore, la chanteuse Mari Boine, qui interprète ici quelques « joiks ».

 

* Marie-Cémence & Cesar Paes, Aux guerriers du silence..., Laterit (1992)