Arts

Erró Mao

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Quand le peintre Erró (né en 1932, de son vrai nom Guðmundur Guðmundsson, et représentatif de la figuration narrative) s’intéresse à Mao, l’ironie est censée vernir l’œuvre. Dans ce beau livre, Erró Mao, le long voyage de Chairman Mao, chacun est à même d’apprécier la démarche à l’aune de son propre bon goût. Ironique, Erró ? Souriant et énigmatique, le visage du Grand Timonier éclaire ici des scènes diverses de la vie quotidienne chinoise ou des défilés militaires, chaque soldat brandissant le Petit livre rouge. Tout est too much, tout est kitch, et pourtant, tout fonctionne. L’art dit populaire repose parfois sur un quiproquo dont un artiste comme Erró peut se faire le chantre. Utilisant toutes les techniques artistiques en usage aux époques de sa longue carrière (il collecte et recycle des bandes dessinées, des publicités, des photographies, des affiches, des documents politiques, etc.), l’artiste les détourne pour produire une œuvre (souvent par séries) qui peut affirmer le contraire, s’il faut l’en croire, de ce qu’elle est censée montrer. Sont ainsi dénoncés les totalitarismes et les formes variées qu’ils prennent, du maoïsme au capitalisme, du consumérisme au mercantilisme.

 

* Erró, Erró Mao, le long voyage de Chairman Mao, préf. Stéphane Corréard, chronologie Danielle Kvaran, Cercle d’art, 2017