Maja Säfström

 

Auteure-illustratrice de La Petite encyclopédie illustrée des animaux les plus étonnants, de La Petite encyclopédie illustrée des animaux qui vivaient autrefois sur la Terre et de La Petite encyclopédie illustrée des bébés animaux (éditions Rue du monde), Maja Säfström présentait ses livres au Salon du livre de jeunesse de Montreuil le 2 décembre 2019. (Merci à Alain Serres, des éditions Rue du monde, pour son entregent, et à Élisabeth Brouillard pour sa traduction.)

 

Pourquoi écrire et illustrer ? J’ai fait des études d’architecte. J’ai toujours aimé dessiné. Avec les animaux, il y a une grande liberté, c’est plus neutre qu’avec des personnages humains. J’ai d’abord dessiné une pieuvre, c’était fantastique. J’ai mis ça sur Instagram, je l’ai oublié, mais quelques semaines plus tard, le dessin a circulé, on m’a conseillé de continuer.

 

L’humour ? Même un documentaire sur les animaux peut être drôle. Mais avec la traduction, des choses changent, l’humour n’est pas partout pareil. Ces livres, je les ai écrits d’abord en anglais ; en suédois, c’est donc une traduction. Mais ça vaut le coup de prendre des risques. Il faut que ce soit drôle, c’est mieux.

 

Le regard des enfants sur mes livres ? Avec l’humour, je ne sais pas. Je fais des ateliers Les enfants sont toujours impressionnés quand ils voient l’auteure, quand je dessine avec eux des « œuvres d’art ». Les dessins qui représentent la nature sont comme des fables. À propos de nature, j’aime beaucoup Greta Thunberg, c’est une croisade pour le monde entier qu’elle a entamée.

 

Une lignée ? Emma Adbåge, Indrid Van Nyman (première illustratrice de Pippi Långstrump/Fifi Brindacier), Sven Nordqvist (architecte, à l’origine, comme moi !) capable de travailler une semaine d’affilée sur un dessin alors que moi au bout d’une heure je dis stop ! Et puis, aujourd’hui, Liv Strömqvist.

×