A noter - 2025
+ « Face à la menace russe, le Danemark étend le service militaire obligatoire aux femmes. Depuis mardi 1er juillet, les Danoises qui atteignent 18 ans sont susceptibles d’être appelées à effectuer leur service militaire (...). Jusqu’à présent, cette obligation était réservée aux hommes, mais les femmes pouvaient s’engager volontairement. Le Danemark, qui a pris la présidence tournante de l’Union européenne, veut ainsi renforcer sa défense face à la menace russe croissante. (...) Le Danemark est le dernier des trois pays scandinaves à inclure les femmes dans le processus de conscription obligatoire. La Norvège l’a voté en 2013 et mis en place en 2016 et la Suède a emboîté le pas en 2017. Des voix se sont également prononcées en faveur d’un service militaire universel en Lettonie et en Lituanie. » (France info, 3 juillet 2025)
+ Nous avons beaucoup apprécié Greta Thunberg lorsqu’elle a fait entendre sa voix pour la défense de la planète. Elle se place aujourd’hui sur un autre terrain, infiniment moins sympathique. Rions donc avec Sophia Aram, qui la rebaptise « Miss Krisprolls » (la Société des journalistes du Parisien l’accuse de « racisme » !) et avec Michaël Prazan, « Greta Carbo » : « Passée sans transition de l’âge ingrat à l’âge identitaire, la jeune autiste semble surtout sous influence. Celle de riches parents qui l’ont exposée pour en faire une 'kid influencer', puis celle du Suédois Andreas Malm, théoricien de la convergence des luttes écologistes et anticoloniales, qui dit avoir vécu les massacres du 7-Octobre comme une 'jubilation'. » (Franc-tireur n°188, 18 juin 2025).
+ « La Suède bat le rappel contre la solitude. Si les habitants du royaume scandinave, réputés figurer parmi les plus solitaires du monde, s’accommodent mieux que d’autres de leur isolement, les jeunes et les personnes âgées en souffrent. Une prise de conscience s’opère à l’heure où le pays s’emploie à reconstituer sa défense civile. » (Anne-Françoise Hivert, Le Monde, 17 juin 2025)
+ « Depuis La Princesse des glaces (2003), et jusqu’au Nid du coucou (2024), onzième et dernier volume en date de la série dite 'de Fjällbacka', l’autrice (Camilla Läckberg) n’a eu de cesse de mettre à l’honneur sa ville natale et les environs, plaçant ses lieux emblématiques et ses traditions au cœur de ses polars. Mauvaise publicité pour cette succursale du paradis que de voir tant de forfaits y être perpétrés ? Pas le moins du monde. » (« Jours tranquilles à Fjällbacka », Émilie Gavoille, Télérama n°3930, 7 mai 2025)
+ Exposition Le Peuple du nord du peintre norvégien Christian Krohg (1852-1925) au musée d’Orsay (du 25 mars au 27 juillet 2025). Comme l’écrit Sophie Cachon dans Télérama (n°3927 du 16 avril 2025), « Bienveillance, tons doux, silence, la peinture de Krohg respire l’harmonie et la confiance accordée ». À voir.
+ Née le 29 avril 1944 à Stockholm, la journaliste et écrivaine suédoise Katarina Mazetti est décédée à Lund le 30 mai 2025. Son excellent roman, Le Mec de la tombe d’à côté, a été adapté au cinéma.
+ « Le festival Vins Noirs, dédié au polar et au vin, a été lancé en 2012 à Limoges. (...) Une soirée Polars norvégiens sera organisée le 15 mai 2025 à 19h30 à la cave AJT de Saint-Junien, mettant en valeur l’œuvre du grand auteur Jørn Lier Horst, invité d’honneur de la manifestation. Cette soirée mettra à l’honneur la gastronomie et le polar, avec repas scandinave, cocktail et vins, lectures, quiz avec livres de l’auteur à gagner, le tout en compagnie de véritables Norvégiens. Au menu : Cocktail des fjords et grignotis des mers du Nord, lectures, repas à la norvégienne en trois plats et quiz. » (ActuaLitté, 5 mai 2025)
+ « Les puissants bouleversements qui secouent l’ordre géopolitique, de l’invasion de l’Ukraine par la Russie à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, influenceront le projet de l’Islande d’organiser un référendum sur l’adhésion à l’UE d’ici 2027, indique la Première ministre Kristrún Frostadóttir, qui souligne cependant la nécessité d’avoir une discussion 'équilibrée' sur cette décision cruciale. » (EuroNews, 9 avril 2025)
+ « Selon le 'World happiness report', qui classe les pays où l’on est le plus heureux, les pays scandinaves arrivent une nouvelle fois en tête en 2025. En haut du podium, on trouve dans l’ordre la Finlande, le Danemark, l’Islande, la Suède et les Pays-Bas. Suivis par le Costa Rica à la 6e place et la Norvège en 7e place. La Suisse arrive, elle, en 13e place, la Belgique en 14e et le Canada en 18e position. » La France est à la 33e place, l’Afghanistan à la dernière. (Huffpost, 20 mars 2025)
+ Né le 16 juillet 1941 à Sandefjord, en Norvège, l’écrivain Dag Solstad est mort le 14 mars 2025 à Oslo. Lié autrefois au Parti communiste norvégien (comme Jon Michelet, avec lequel il signa des ouvrages sur le football), il laisse une œuvre originale et exigeante, ancrée dans la réalité sociale de son époque. En français, trois titres de lui sont disponibles : Honte et dignité, Onzième roman, livre dix-huit et T. Singer.
+ « À Rovaniemi, le livre sur le cercle polaire » : « Porte d’entrée des régions nord de la Scandinavie, Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise, regroupe l’ensemble des établissements culturels de la région. Entre bibliothèque réputée, centres d’art, de recherche et librairie, visite guidée d’un monde du livre coutumier des – 30°C et de la nuit polaire. » (Pierre Georges, in Livres hebdo n°51, mars 2025)
+ Salwan Momika, l’homme qui avait déclenché des manifestations de colère dans des pays musulmans en 2023 pour avoir « profané » le Coran, est décédé mercredi soir. Il a été tué par balles en banlieue de Stockholm, ont indiqué des médias suédois jeudi, la police confirmant un mort par balles mercredi soir ainsi que l’arrestation de cinq personnes. (les médias, vendredi 30 janvier 2025)
+ « Au Danemark, stupeur après les déclarations de Donald Trump sur le Groenland. Lors d’une conférence de presse, le président élu des États-Unis n’a pas exclu d’utiliser la force pour s’emparer du territoire autonome. Ces propos ont suscité de vives réactions dans le royaume scandinave, membre de l’OTAN. » (Anne-Françoise Hivert, Le Monde, 8 janvier 2025)