A noter - 2025
+ « Les puissants bouleversements qui secouent l’ordre géopolitique, de l’invasion de l’Ukraine par la Russie à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, influenceront le projet de l’Islande d’organiser un référendum sur l’adhésion à l’UE d’ici 2027, indique la Première ministre Kristrún Frostadóttir, qui souligne cependant la nécessité d’avoir une discussion 'équilibrée' sur cette décision cruciale. » (EuroNews, 9 avril 2025)
+ « Selon le 'World happiness report', qui classe les pays où l’on est le plus heureux, les pays scandinaves arrivent une nouvelle fois en tête en 2025. En haut du podium, on trouve dans l’ordre la Finlande, le Danemark, l’Islande, la Suède et les Pays-Bas. Suivis par le Costa Rica à la 6e place et la Norvège en 7e place. La Suisse arrive, elle, en 13e place, la Belgique en 14e et le Canada en 18e position. » La France est à la 33e place, l’Afghanistan à la dernière. (Huffpost, 20 mars 2025)
+ Né le 16 juillet 1941 à Sandefjord, en Norvège, l’écrivain Dag Solstad est mort le 14 mars 2025 à Oslo. Lié autrefois au Parti communiste norvégien (comme Jon Michelet, avec lequel il signa des ouvrages sur le football), il laisse une œuvre originale et exigeante, ancrée dans la réalité sociale de son époque. En français, trois titres de lui sont disponibles : Honte et dignité, Onzième roman, livre dix-huit et T. Singer.
+ « À Rovaniemi, le livre sur le cercle polaire » : « Porte d’entrée des régions nord de la Scandinavie, Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise, regroupe l’ensemble des établissements culturels de la région. Entre bibliothèque réputée, centres d’art, de recherche et librairie, visite guidée d’un monde du livre coutumier des – 30°C et de la nuit polaire. » (Pierre Georges, in Livres hebdo n°51, mars 2025)
+ Salwan Momika, l’homme qui avait déclenché des manifestations de colère dans des pays musulmans en 2023 pour avoir « profané » le Coran, est décédé mercredi soir. Il a été tué par balles en banlieue de Stockholm, ont indiqué des médias suédois jeudi, la police confirmant un mort par balles mercredi soir ainsi que l’arrestation de cinq personnes. (les médias, vendredi 30 janvier 2025)
+ « Au Danemark, stupeur après les déclarations de Donald Trump sur le Groenland. Lors d’une conférence de presse, le président élu des États-Unis n’a pas exclu d’utiliser la force pour s’emparer du territoire autonome. Ces propos ont suscité de vives réactions dans le royaume scandinave, membre de l’OTAN. » (Anne-Françoise Hivert, Le Monde, 8 janvier 2025)