A noter - 2024

+ « En Finlande, le retour en force de la gauche. Aux élections européennes, les Finlandais ont plébiscité la liste ‘rouge et verte’ menée par Li Andersson, la tête de liste de l’Alliance de gauche, balayant, dans ces pays, l’extrême droite qui jusqu’ici semblait avoir le vent en poupe. (...) Au total, 247 604 Finlandais ont coché son nom sur leur bulletin de vote, soit 13,5 % des électeurs. Dans le nord de l’Europe, la cheffe de file de l’UEM est en bonne compagnie : au Danemark, le Parti populaire socialiste est arrivé en tête, et en Suède, le Parti de gauche a enregistré la plus grosse progression. » (Anne-Françoise Hivert, Le Monde, 22 juin 2024)

 

+ 9 juin 2024, élections européennes. Quelle claque, en France ! En Suède, comme dans les autres pays nordiques, le résultat diffère : « Ils (les Démocrates de Suède) se sont finalement classés en quatrième position, avec 13,2% des voix, derrière le Parti des verts, qui obtient 13,8% des votes (…). C’est la première fois que le parti d’extrême droite recule, depuis sa création en 1988 : un vote sanction pour la formation, qui n’a eu de cesse de jouer la carte de la provocation, accusée en pleine campagne de diffuser de la désinformation par l’intermédiaire de comptes anonymes sur les réseaux sociaux. » (Le Monde, 11 juin 2024)

 

+ En Finlande : « Grosse surprise de ce scrutin, le parti des Vrais Finlandais (extrême droite), deuxième aux élections législatives en avril 2023 et membre de la coalition gouvernementale, n’obtient que 7,6 % des voix (contre 13,8 % en 2019), soit son plus mauvais résultat depuis son entrée au Parlement européen, en 2009. » (Le Monde, 11 juin 2024)

 

+ « Le port de Kristiansand a désormais fière allure. Cette tranquille ville de près de 100 000 habitants à l’extrême sud de la Norvège, où affluent aux beaux jours les vacanciers venus repeupler le chapelet de petites îles rocheuses qui s’étirent au large, vient de s’offrir un musée unique en son genre, et de stature internationale, le Kunstsilo (‘silo de l’art’), soit la plus grande collection d’art nordique au monde, à découvrir dans d’anciens silos à grain. » (Le Monde, Emmanuelle Jardonnet, 6 juin 2024)

+ « Suède : 6,5 milliards d’euros d’aide militaire. La Suède, qui depuis 200 ans, par principe, ne vendait pas d’armes à un pays en guerre, est aujourd’hui l’un des pays les plus généreux. Elle vient de s’engager à livrer un seizième paquet d’aide militaire à l’Ukraine. Le plus gros depuis le début de la guerre et l’équivalent de 6,5 milliards d’euros d’aide militaire sur les trois prochaines années. C’est une très grosse enveloppe, qui doit aider Kiev à planifier sa défense dans la durée (...). La crainte des pays nordiques, c’est que si la Russie gagne en Ukraine, elle pourrait étendre la guerre. Et étendre la guerre, cela signifie attaquer les petits pays baltes (l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie ou la Finlande). Tous les pays nordiques se retrouveraient alors, de fait, aspirés dans un conflit régional, puisque la mer Baltique deviendrait une zone de confrontation et que des troupes de l’OTAN transiteraient sur leur territoire. C’est ce scénario du pire qu’ils veulent à tout prix éviter, c’est pour cela qu’ils ont fait de la victoire de l’Ukraine une question existentielle. » (France Info, 4 juin 2024)

+ « L’Eurovision en Suède, au milieu des manifestations en soutien au peuple palestinien ou à Israël. Alors que la candidate israélienne, Eden Golan, participait aux qualifications pour la finale à Malmö, les deux rassemblements se sont déroulés sans incident. À quelques heures de la seconde demi-finale de l’Eurovision, jeudi 9 mai, Malmö avait des allures de ville assiégée. Tandis que des hélicoptères bourdonnaient dans le ciel, des véhicules blindés et des centaines de policiers circulaient dans les rues. Sans précédent, ce dispositif de sécurité a été déployé alors que deux manifestations devaient se dérouler à quelques heures d’intervalle, dans le centre de Malmö : l’une, à l’appel d’une soixantaine d’associations, pour protester contre la participation d’Israël au concours ; l’autre, organisée par la communauté juive, pour soutenir la candidate israélienne. » (Anne-Françoise Hivert, Le Monde, 10 mai 2024) Avec la participation de Greta Thunberg, beaucoup plus compétente pour parler d’écologie. Rappelons tout de même que d’importants concerts de klaxon avaient eu lieu à Malmö après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023...

+ Liberté de la presse. Selon Reporters sans frontières : « La Norvège à la 1ère place pour la 8e année consécutive. En 2024, le trio de tête des pays où la liberté de la presse est le mieux respectée est composé de la Norvège, du Danemark, et de la Suède. La Norvège conserve ainsi sa première place pour la huitième année consécutive, malgré un moins bon score qu'auparavant. » La Finlande est en cinquième position, l’Islande en dix-huitième et la France en vingt-et-unième. (3 mai 2024)

 

+ « Mérite-t-elle son prix ? Reportage à la Deichman Bjørvika, la bibliothèque centrale d’Oslo élue meilleure bibliothèque du monde en 2021 par les professionnels. » (texte et photo Fanny Guyomard, in LH n°41, avril 2024)

 

+ « Pour la septième année consécutive, la Finlande a été décrétée pays le plus heureux au monde. Sur 143 pays, la France, elle, occupe la 27e place, tandis qu’aucun des pays les plus peuplés au monde ne figure dans les 20 premières places du classement. En queue de peloton, on retrouve l’Afghanistan, pays où l’on vit le moins heureux. » (France info et les médias, 20 mars 2024). Viennent, juste après la Finlande, les autres pays nordiques.

 

+ « Le Danemark s’impose comme l’un des plus gros donateurs européens à l’Ukraine. Depuis le début de l’invasion russe, le royaume scandinave a annoncé des livraisons d’armes pour une valeur de 4,5 milliards d’euros. L’engagement du pays repose sur un consensus qui ne faiblit pas. » (Anne-Françoise Hivert, Le Monde, 9 mars 2024)


+ « Après deux siècles de neutralité puis de non-alignement militaire et deux années de tractations, la Suède devient officiellement jeudi le 32e membre de l’OTAN, une étape majeure pour un pays qui se gardait, jusque-là, de provoquer l’ire de Moscou. (…) Le drapeau bleu et jaune suédois doit être hissé lundi devant le siège bruxellois de l’OTAN. L’adhésion de la Suède, après celle de la Finlande l’an dernier, signifie que tous les pays bordant la mer Baltique, à l’exception de la Russie, sont désormais membres de l’Alliance atlantique. » (Le Monde, 7 mars 2024)

 

+ « Ce film Netflix inspiré d’une histoire vraie est dans le top 10 des contenus les plus regardés dans le monde. Le thriller catastrophique The Abyss (...) aborde les conséquences de la surexploitation minière dans la ville de Kiruna en Laponie suédoise. » (Aaricia Silvestre, The Huffpost, 24 février 2024) Quel navet !

 

+ Greta Thunberg : « La militante écologiste suédoise a réclamé l’arrêt du projet d’autoroute entre Toulouse et Castres, qui ‘va mettre en péril la qualité de vie des habitants’ et ‘ne détruira pas seulement la nature, mais aussi des terres viables’. (...) Greta Thunberg s’est jointe, samedi 10 février, à un rassemblement d’opposants au projet dautoroute A69, réunis sur une ZAD à Saïx (Tarn). » (France Info, 10 février 2024)

 

+ « ‘...Il pourrait y avoir une guerre en Suède’, a dit le ministre de la Défense civile Carl-Oskar Bohlin lors d’une conférence sur la défense dimanche, mettant en garde contre toute auto-satisfaction. Le commandant en chef des forces armées suédoises, Micael Byden, est allé dans le même sens quelques jours plus tard. ‘La guerre de la Russie contre l’Ukraine est une étape, non un objectif final, avec comme objectif d’établir une sphère d’influence et de détruire l’ordre mondial fondé sur les règles’, a-t-il dit, estimant que les Suédois ‘devaient se préparer mentalement à la guerre.’ » (20 minutes, 14 janvier 2024)


+ « Quelque 1 400 artistes finlandais ont rejoint leurs homologues islandais pour appeler à exclure Israël de l’Eurovision 2024. Le mois dernier, l’Association islandaise des compositeurs et paroliers islandais avait demandé à ses membres de ne pas participer à la compétition si Israël n'en était pas exclu. Les artistes finlandais demandent également à leur radiotélévision publique de boycotter le concours, qui doit se tenir dans la ville suédoise de Malmö en mai, si un candidat israélien se présente. » (France info, 13 janvier 2024) La chorale du Hamas en remplacement ?