A noter - 2024

+ Greta Thunberg : « La militante écologiste suédoise a réclamé l’arrêt du projet d’autoroute entre Toulouse et Castres, qui ‘va mettre en péril la qualité de vie des habitants’ et ‘ne détruira pas seulement la nature, mais aussi des terres viables’. (...) Greta Thunberg s’est jointe, samedi 10 février, à un rassemblement d’opposants au projet dautoroute A69, réunis sur une ZAD à Saïx (Tarn). » (France Info, 10 février 2024)

 

+ « ‘...Il pourrait y avoir une guerre en Suède’, a dit le ministre de la Défense civile Carl-Oskar Bohlin lors d’une conférence sur la défense dimanche, mettant en garde contre toute auto-satisfaction. Le commandant en chef des forces armées suédoises, Micael Byden, est allé dans le même sens quelques jours plus tard. ‘La guerre de la Russie contre l’Ukraine est une étape, non un objectif final, avec comme objectif d’établir une sphère d’influence et de détruire l’ordre mondial fondé sur les règles’, a-t-il dit, estimant que les Suédois ‘devaient se préparer mentalement à la guerre.’ » (20 minutes, 14 janvier 2024)


+ « Quelque 1 400 artistes finlandais ont rejoint leurs homologues islandais pour appeler à exclure Israël de l’Eurovision 2024. Le mois dernier, l’Association islandaise des compositeurs et paroliers islandais avait demandé à ses membres de ne pas participer à la compétition si Israël n'en était pas exclu. Les artistes finlandais demandent également à leur radiotélévision publique de boycotter le concours, qui doit se tenir dans la ville suédoise de Malmö en mai, si un candidat israélien se présente. » (France info, 13 janvier 2024) La chorale du Hamas en remplacement ?