A noter - 2023

+ « Karin Smirnoff signe le septième tome de Millenium. La Fille dans les serres de l’aigle (…). L’autrice est présentée comme plus proche de la culture de Stieg Larsson que le précédent continuateur de la saga... » (Livres du mois n°36, novembre 2023)

 

+ « La militante écologiste Greta Thunberg a été arrêtée, mardi 17 octobre, à Londres lors d’une manifestation organisée au premier jour d’un événement rassemblant de hauts dirigeants de l’industrie pétro-gazière, selon un photographe de l’Agence France-Presse sur place. » (Le Monde, 17 octobre 2023. Bravo Greta !

 

+ Attentat à Bruxelles le 16 octobre 2023, à l'encontre de supporters de l'équipe de football suédoise.

 

+ « Tarik Kiswanson, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2023, est un artiste suédois d'origine palestinienne dont le travail englobe la sculpture, l'écriture, le dessin, la performance, le film et les œuvres sonores, qui explorent des sujets liés à la mémoire, à l'héritage et à la transformation. » (France info, AFP, 17 octobre 2023)

 

+ Camilla Läckberg a-t-elle eu recours à un nègre littéraire ? « Le programme utilisé par Lapo Lappin a mis en évidence une similitude marquée entre le style des romans de vengeance de Läckberg, comme Une Cage dorée (2019) et Ailes d’argent 02020), et la production de l’écrivain également Pascal Engman, qui avait travaillé comme rédacteur de Läckberg aux éditions Forum. De plus, il a identifié Engman comme l’auteur original de Les femmes qui ne pardonnent pas (2021) ». (in French Bulletin et ailleurs sur internet) Mince alors, nous qui trouvions que ces derniers titres de Camilla Läckberg étaient beaucoup plus intéressants que les précédents !

 

+ Du 29 septembre au 29 octobre 2023, exposition Tove Jansson à Paris, 8, impasse de Mont-Louis dans le 11e arrondissement (face à l’entrée principal du cimetière du Père-Lachaise). L’œuvre de Tove Jansson est mise en dialogue avec celles d’artistes contemporains tels que Carlotta Bailly-Borg, Anne Bourse, Ida Ekblad, Vidya Gastaldon, Emma Kohlmann, etc. Plus d’infos sur House of Tove Jansson.


 

+ Le prix Nobel de littérature 2023 a été décerné à l'écrivain et dramaturge Jon Fosse (né le 29 septembre 1959 à Haugesund). Quatrième prix Nobel de littérature pour un Norvégien : Bjørnstjerne Bjørnson (en 1903), Knut Hamsun (en 1920) et Sigrid Undset (en 1928). Sans sous-estimer le talent de Jon Fosse, regrettons une fois encore que Salman Rushdie n’ait pas obtenu cette récompense.

 

+ « Selon une étude de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), quelque 30 % des Suisses ont modifié leurs habitudes quotidiennes à la suite du mouvement "Fridays for Future" de l’activiste climatique suédoise Greta Thunberg. Elle a examiné les effets des premières grèves pour le climat en Suisse. Les résultats montrent "que les gens sont devenus plus conscients de la façon dont leur comportement impacte l’environnement", écrit l’auteur principal de l’étude, Livia Fritz, dans le dernier numéro de la revue Sustainability Science. Selon l’étude, la plupart des changements perçus concernent les transports, les habitudes d’achat et le recyclage. Par exemple, environ un tiers des personnes interrogées ont déclaré qu’elles étaient désormais plus enclines à chercher des alternatives à la voiture pour se rendre au travail. Ils rechercheraient également des produits biologiques locaux, mangeraient davantage de plats végétariens et choisiraient des destinations de vacances plus proches de chez eux afin de ne pas avoir à prendre l'avion. » (France info, « Vu d’Europe », 8 septembre 2023)

 

+ Délit de blasphème au Danemark : l’appel de Charlie (6 septembre 2023) : « Vendredi dernier, le gouvernement danois présentait devant le Parlement un projet de loi visant à rétablir le délit de blasphème. Quiconque entreprendrait de profaner des textes ou des objets religieux encourrait une lourde amende et jusqu’à deux ans de prison. Cette décision a déclenché un grand débat national au Danemark, mais également en Norvège et en Suède. Charlie, en collaboration avec plusieurs journaux et médias scandinaves, a décidé de lancer un appel pour alerter les citoyens attachés aux valeurs démocratiques et à la liberté d’expression sur les dangers d’une telle loi. Ce n’est pas uniquement l’affaire des pays scandinaves. Le Danemark, c’est aussi l’Europe. Qu’on décide d’y rétablir un délit moyenâgeux nous concerne tous. »

 

+ « Né en 1931 à Odense (Danemark), récompensé pour l’ensemble de son œuvre par le grand prix de l’Académie danoise en 2010, devenu populaire pour ses racontars nordiques, l’écrivaiJørn Riel est décédé le 18 août chez lui à Kuala Lumpur, en Malaisie, âgé de 92 ans. » Livres hebdo, 31 août 2023

 

+ « Le journaliste danois Carsten Jensen déplore, dans une tribune au Monde, l’absence de prise de conscience véritable de l’urgence climatique de la part du monde politique et médiatique. Il appelle à se battre pour un nouveau monde libéré de la course à la croissance, face à l’extinction qui nous guette. » Le Monde, 27 août 2023. Rappelons que Carsten Jensen est l’auteur de plusieurs romans traduits en français, dont La Première pierre (Phébus, 2017) qui relate l’engagement de soldats danois en Afghanistan.

 

+ « L’activiste écologiste Greta Thunberg a été condamnée, en Suède. Elle a échappé à une peine de prison et écopé d’une amende d’une centaine d’euros pour un refus d’obtempérer lors d’une action de blocage le mois dernier. Elle a reconnu les faits devant les caméras, tout en jugeant son action "légitime". » (France info, 25 juillet 2023)
 

+ « L’auteur finlandais Miki Liukkonen, considéré comme l’une des plus brillantes plumes de la scène littéraire de Finlande, est mort à l’âge de 33 ans, a annoncé mercredi 5 juillet sa maison d’édition, WSOY. La cause du décès n’a pas été dévoilée par l’éditeur qui n’a pas souhaité donner de détails, invoquant le respect de la vie privée de la famille de l’écrivain. Malgré son jeune âge, M. Liukkonen avait déjà publié trois recueils de poèmes, quatre romans et un roman graphique. Ses œuvres ont été saluées par la critique et couronnées par plusieurs prix. Sorti en 2017, son roman O, qui compte près de 1 000 pages et une centaine de personnages, était en lice cette année-là pour le prix Finlandia, le prix littéraire le plus prestigieux du pays nordique. » (Le Monde, 5 juillet 2023) Précisons que son recueil de poésie, Elisabet (trad. Sébastien Cagnoli), vient de paraître dans une édition bilingue au Castor astral.

 

+ Dans Être humain pour traduire, ouvrage publié sous la direction de Catherine Gravet aux éditions universitaires Umons, en Belgique (collection « Travaux et documents », 2023), divers articles sur des traducteurs et notamment, de Isabelle Piette et Bénédicte van Gysel, sur « Augustine de Rothmaler, traductrice de Johannes V. Jensen : de la pédagogie à la traduction ». Rappelons que Augustine de Rothmaler a traduit en français Histoires du Himmerland (Corrêa, 1937) de l’écrivain danois (1873-1950, prix Nobel de littérature en 1944).

 

+ « La nouvelle a de quoi déconcerter. Nicolas Winding Refnréputé pour ses films de gangsters stylisés et violents (Drive, la série Copenhagen Cowboy...), se tournera bientôt vers le monde de l’enfance. Son nouveau projet : adapter Le Club des cinq dans une série de trois épisodes de 90 minutes. Produite par la BBC, la mini-série a déjà été achetée par TF1. Le cinéaste danois a détaillé sa démarche dans le média américain Deadline. ‘Toute ma vie, je me suis battu pour cultiver mon âme d’enfant et mon goût pour l’aventure. Cette adaptation me permettra de le faire.’ Avant d’ajouter qu’il espère réenchanter cette saga et la faire découvrir aux générations futures. » (Livres hebdo, 28 juin 2023)
 

+ « La Scandinavie touchée par un nouvel épisode de sécheresse. Alors que les alertes incendie se multiplient et que les prévisions météo ne laissent guère d’espoir concernant les prochaines semaines, le Danemark et la Suède craignent de voir se reproduire le scénario catastrophe de 2018. » (Anne-Françoise Hivert, Le Monde, 16 juin 2023)

 

+ « Samedi 3 juin, alors qu’A. W. circule au volant de sa voiture, il est arrêté pour excès de vitesse. Le Finlandais roule alors à 82 km/h sur une route limitée à 50 km/h. En France, notre homme était bon pour une amende de 135 euros. Mais en Finlande, le montant des amendes est proportionnel aux revenus. Et il s’avère qu’A. W., âgé de 76 ans, est multimillionnaire. Il a donc dû payer 121 000 euros. » (Le Courrier picard, 11 juin 2023)

 

+ « Fraîchement bachelière, la jeune militante suédoise pour le climat, Greta Thunberg, a annoncé vendredi 9 juin qu'elle mettait fin à sa grève emblématique de l'école, entamée en 2018. ‘Aujourd'hui, je termine mon lycée, ce qui signifie que je ne serai plus en mesure de faire la grève de l'école pour le climat. C'est donc ma dernière grève de l'école’, a annoncé la Suédoise de 20 ans sur Twitter. ‘Je continuerai à manifester les vendredis, même si techniquement ça ne sera plus une ‘grève de l'école, a-t-elle affirmé, sans donner plus de précisions. » (France info, 9 juin 2023)

 

+ « Il y a quelques jours en Finlande, le chef du parti de centre droit, vainqueur des élections législatives, a annoncé qu’il comptait former une coalition gouvernementale avec le parti d’extrême droite. L’an dernier, ce sont les Suédois qui donnaient leurs voix à un parti héritier d’un groupe néo-nazi et portaient ainsi une députée anti-avortement et créationniste à la vice-présidence du parlement. Avant ça, la gauche danoise avait décidé de réinterpréter la notion de ‘cordon sanitaire’ en récupérant à son compte des thèses d’extrême droite, selon le principe : ‘Si je tiens des propos xénophobes mais que je suis de gauche, alors je fais barrage à l’extrême droite.’ » (Tania de Montaigne, Franc-Tireur n°78, 10 mai 2023)

 

+ Classement 2023 Reporter sans frontières de la liberté de la presse : Norvège en tête, puis Irlande, Danemark, Suède, Finlande... L’Islande est en 18e place et la France en 24e. (3 mai 2023)

 

+ « ...Andreas Malm n’est qu’un bolchevik d’université, chercheur en géographie humaine à Lund en Suède. Cet adolescent quadragénaire a beau rencontrer un certain succès, y compris parmi les députés de la France insoumise qui l’ont promu en ce printemps, il est encore loin d’être le ‘Lénine de l’écologie’. » (Pierre Thiesset, La Décroissance n°199, mai 2023)

 

+ « Andreas Malm, le Lénine de l’écologie. L’activiste et théoricien suédois s’attache à concilier marxisme et environnementalisme, et invite le mouvement climat à dépasser le pacifisme pour lutter contre le ‘capitalisme fossile’. » (Nicolas Truong, Le Monde, 24 avril 2023)

 

+ « Dans ce pays (la Suède), l’achat de vêtements impossibles à porter dans la vie quotidienne donnait droit à des réductions d’impôts. C’est ce qui a motivé les extravagantes tenues scéniques du groupe Abba. Véridique. » (Antonio Fischetti, in Charlie-hebdo n°1602, 5 avril 2023, à propos du livre Histoire mondiale des impôts de Éric Anceau et Jean-Luc Bordron.) Véridique ?

 

+ Décès du traducteur de suédois Philippe Bouquet ce 8 mars 2023. Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

« Le traducteur travaille pour la paix dans le monde, excusez cette forfanterie, mais elle me permet parfois de me regarder dans la glace. Parce que, en introduisant d’autres façons de penser, de créer, voire de vivre, il œuvre pour la compréhension entre les hommes. Le traducteur ne peut pas être raciste ou fanatique (deux des grandes plaies de notre époque), parce qu’il tâte chaque jour du doigt d’autres modes d’existence, de pensée et d’expression. Quand on a pris conscience à quel point le langage humain peut être relatif, on a moins envie de juger et condamner ceux qui ne sont pas les vôtres. Point final ! » (Philippe Bouquet, interview accordée à ActuaLitté, février 2015)

 

+ « Anna-Eva Bergman : Le Musée d’art moderne de Paris consacre une première rétrospective d’ampleur à l’artiste franco-norvégienne, qui multiplia les expériences techniques pour faire éprouver le monde sans le représenter. Anna-Eva Bergman (1909-1987) est exemplaire pour plusieurs raisons : parce qu’elle a pâti de la moindre considération qui a été, jusqu’à récemment, le lot des artistes femmes et que, dans son cas, être l’épouse de Hans Hartung (1904-1989), lui-même très connu, n’a rien arrangé ; parce que leur vie commune a été longtemps difficile ; et parce qu’elle s’est trouvée prise dans les débats entre abstraction et figuration, opposition à laquelle elle n’a jamais cru, à l’inverse de la plupart de ses contemporains. » (Philippe Dagen, Le Monde, 5 avril 2023)

 

+ « C’est officiel. Après trois décennies de non-alignement militaire, la Finlande est devenue, mardi 4 avril, le 31e membre de l’Otan. (…) L’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé la sécurité en Europe et rebattu les cartes, poussant la Finlande et la Suède à vouloir rejoindre le parapluie protecteur de l’Otan. En adhérant à l’Otan, la Finlande, qui fut envahie par l’Union soviétique en 1939, double la longueur de la frontière avec la Russie de l’alliance dirigée par les États-Unis. Elle obtient la protection de l’article 5, l’engagement de défense collective selon lequel une attaque contre un membre ‘sera considérée comme une attaque contre tous les membres’. » (France info, 5 avril 2023)


+ « Législatives en Finlande : les conservateurs l’emportent après une campagne dominée par l’économie. Les sociaux-démocrates, emmenés par la première ministre, Sanna Marin, n’arrivent qu’en troisième position, derrière le Parti de la coalition nationale et les nationalistes du parti des Finlandais. (…) Ce ne sera donc pas un deuxième mandat d’affilée pour la sociale-démocrate Sanna Marin, à la tête d’un gouvernement de coalition de centre gauche depuis décembre 2019 en Finlande. Dimanche 2 avril, le Parti de la coalition nationale (conservateur) a remporté les élections législatives, avec 20,8 % des voix et 48 sièges au Parlement, devant les nationalistes du parti des Finlandais, qui obtiennent 20,1 % des votes (46 sièges). Les sociaux-démocrates n’arrivent qu’en troisième position, avec 19,9 % des voix (43 sièges). Le dirigeant du Parti de la coalition nationale, Petteri Orpo, va donc succéder à Sanna Marin et former le prochain gouvernement. » (Anne-Françoise Hivert, Le Monde, 3 avril 2023)

 

+ « Très attendu des aficionados du polar scandinave, le premier tome de la nouvelle trilogie Millénium est annoncé pour novembre 2023 en sortie mondiale. L’autrice suédoise de noir Karin Smirnoff tient cette fois la plume pour ressusciter l’univers de Stieg Larsson. Le précédent, signé David Lagercrantz, La Fille qui devait mourir, s’est écoulé à 160 000 exemplaires en grand format et 48 000 exemplaires en poche, selon GFK. Public similaire, même impatience et même maison : le deuxième volet de la nouvelle trilogie de Camilla Läckberg, Le Culte, sortira en mai 2023, coïncidant avec la venue de l’autrice à Paris pour une masterclass à la Bibliothèque nationale de France (BNF), le 23 mai. » (Livres-hebdo, spécial n°26, mars 2023)

 

+ « La Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde pour la sixième année consécutive. Le rapport sur le bonheur dans le monde, compilé par le réseau des solutions pour le développement durable, une initiative mondiale des Nations unies, est publié chaque année le 20 mars à l’occasion de la Journée internationale du bonheur. L’étude demande aux personnes interrogées d’évaluer leur vie à l'aide de l’image mentale d’une échelle, la meilleure vie possible correspondant à un 10 et la pire à un 0. Les résultats de l’évaluation de la vie sont ensuite mis en corrélation avec divers facteurs de la vie : PIB par habitant, soutien social, espérance de vie en bonne santé, liberté, générosité et corruption. Une fois de plus, tous les pays nordiques ont obtenu de bons résultats dans le rapport 2023, puisqu’ils occupent cinq des sept premières places. Classement du World Happiness Report 2022 : 1. Finlande ; 2. Danemark ; 3. Islande ; 4. Israël ; 5. Pays-Bas ; 6. Suède ; 7. Norvège ; 8. La Suisse ; 9. Le Luxembourg ; 10. Nouvelle-Zélande » (France infos, 21 mars 2023)

 

+ « En Suède, une ville se targue d’être la plus féministe du pays : Umeå, petite ville universitaire proche du cercle polaire. La municipalité réfléchit depuis plus de 25 ans à la place des femmes dans l’espace public, et intègre l’égalité hommes - femmes dans ses projets urbanistiques. Ce n’est pas la statue équestre d’un roi qui surplombe la grande place du centre ville, mais un puma, visiblement en colère : ‘C’est la première, et a priori la seule, œuvre d’art au monde qui a été commissionnée par une ville pour célébrer le mouvement #MeToo, sourit Linda Gustafsson, responsable de l’égalité des genres à la mairie, un poste qui existe depuis 1989. Le corps du félin est très puissant, peint en rouge pétant, il rugit, assis sur sa cage. L'œuvre s’intitule ÉcouteC’est son message : écoutez et croyez les femmes quand elles vous parlent d’abus et de violences.’ » (France-Info, 8 mars 2023)

 

+ « À l’occasion de la sortie, le 3 mars, de son nouveau livre, Astrologie, une bande-dessinée humoristique passant en revue les douze signes astrologiques et leurs caractéristiques, Liv Strömquist se rend au POP WOMEN FESTIVAL (Reims). Il se déroule du 9 au 11 mars 2023 et célèbre la pop culture et la créativité féminine sous toutes ses formes. » (renseignements : centre culturel suédois, Paris)


+ « L’Art Norén : Saison hommage à Lars Norén. ‘Peut-être le plus grand dramaturge et poète de notre époque’, selon Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française. Deux ans après la disparition de Lars Norén, la saison L’Art Norén rend hommage à l’auteur et metteur en scène. Au fil des quelque 150 pièces, recueils de poésie, carnets et récits qui constituent son œuvre, Lars Norén n’a cessé de sonder les tréfonds de l’âme humaine, dans ce qu’elle a de plus inquiet, sombre, parfois effrayant, sans toutefois se départir d’un certain humour. Jusqu’à l’été, en partenariat avec la Comédie-Française, L’Arche – Éditeur & Agence théâtrale et Les Gémeaux, Scène nationale, nous proposons une programmation riche et variée pour explorer l’œuvre du dramaturge et ses résonances multiples dans le théâtre contemporain. Au programme : exposition, représentations, lectures, tables rondes, rencontres et lancement de livre... » (Du 10 mars au 15 avril 2023, renseignements : Centre culturel suédois, 11, rue Payenne, 75003 Paris, institutsuedois@si.se, 01 44 78 80 20)

 

+ Ruben Östlund, le réalisateur suédois deux fois lauréat de la Palme d’or, sera le président du jury du 76e Festival de Cannes, qui se tiendra du 16 au 27 mai sur la Croisette, cinquante ans après sa compatriote Ingrid Bergman, ont annoncé ce mardi 28 février les organisateurs dans un communiqué. Il prendra la suite de l’acteur français Vincent Lindon, qui, avec son jury, avait attribué la Palme d’or au dernier film du Suédois, Sans filtre. Il avait également obtenu la prestigieuse récompense cinq ans auparavant avec The Square.


+ « La Suède se prépare à la guerre et mobilise les civils. Revenue en haut de l’agenda politique après l’annexion de la Crimée par la Russie, la défense civile se renforce depuis l’invasion de l’Ukraine. Le pays s’organise pour faire en sorte que ses habitants résistent en cas de conflit. » (Anne-Françoise Hivert, Le Monde, 14 février 2023) La Suède se prépare à la guerre... !
 

+ « Après une première adaptation par le réalisateur suédois Hannes Holm en 2015, c’est au tour de l’Américain Marc Forster de porter à l’écran Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove, de Fredrick Backman (…). Tom Hanks endosse le rôle d’Ove (…). Au cinéma le 1er février. » (Livres hebdo n°28, février 2023)

 

+ « Le Danemark a décidé lundi 30 janvier de systématiquement accorder l’asile aux femmes et filles originaires d’Afghanistan en raison de leur sexe, alors qu’elles vivent un fort recul de leurs droits depuis le retour des talibans au pouvoir dans le pays. ‘La décision se fonde sur des informations relatives à la détérioration continue des conditions de vie des femmes et des filles en Afghanistan’, a déclaré la Commission d’appel des réfugiés danoise dans un communiqué. » (Le Monde/AFP, 31 janvier 2023)

 

+ « Le 20e prix de la Biographie du Point sera remis le vendredi 27 janvier, à 18h, à l’occasion du festival de la Biographie de Nîmes, à Lucie Malbos pour Harald à la dent bleue, Viking, roi, chrétien, publié par Passés composés. (…) Aussi autrice du Monde viking : portraits de femmes et d’hommes de l’ancienne Scandinavie (Tallandier, 2022), Lucie Malbos continue d’explorer les histoires occultées des anciens pays nordiques. Dans son ouvrage primé, l’historienne fait la lumière sur un personnage méconnu hors du Danemark, le roi Harald, aussi floqué du surnom ‘à la dent bleue’. Un roi viking dont le règne a été marqué par la conversion de sa terre scandinave au christianisme. » (Livres hebdo, 20 janvier 2023)
 

+ « Greta Thunberg a accusé jeudi le Forum de Davos de réunir ‘les gens qui alimentent le plus la destruction de la planète’, jugeant ‘absurde’ de les écouter et appelant à une ‘pression publique massive’ contre les énergies fossiles. Davos est ‘l’endroit où sont les gens qui alimentent le plus la destruction de la planète, les gens qui sont en plein cœur de la crise climatique, les gens qui investissent dans les énergies fossiles, etc.’, a-t-elle relevé, les accusant de mettre la ‘cupidité’ et ‘les profits économiques à court terme au-dessus des gens, et au-dessus de la planète’. » (AFP, 19 janvier 2023)

 

+ « L’Ukraine doit gagner. Nous n’avons pas d’autres choix. Si la Russie gagne, cela enverra le message que l’on peut envahir, attaquer un autre pays... » Marin Sanna, première ministre de Finlande, depuis Davos (AFP, 19 janvier 2023)

 

+ « Elle a passé quelques heures en garde à vue. Greta Thunberg a été interpellée, mardi 17 janvier, par la police parmi un groupe de manifestants qui protestaient contre l’extension d’une mine de charbon qui doit prochainement engloutir le village de Lützerath, dans l’ouest de l’Allemagne. L’activiste écologiste suédoise se trouve dans le pays depuis quelques jours, pour y soutenir les opposants au projet d’extension d’une mine de lignite à ciel ouvert. Ce chantier impliquerait la disparition du village de Lützerath, situé dans le bassin rhénan. » (France info & AFP, 18 janvier 2023)

 

+ « ...Le président de la compagnie minière LKAB, contrôlée à 100 % par l’État suédois, a annoncé la découverte du plus gros gisement connu de terres rares en Europe. De quoi charmer Bruxelles, qui s’inquiète de la dépendance croissante de l’Europe vis-à-vis de la Chine, premier producteur mondial de ces minéraux, essentiels à la transition écologique. Selon les calculs de LKAB, le gisement de Per Geijer (du nom d’un géologue suédois), situé au nord de Kiruna, contiendrait au moins un million de tonnes d’oxydes de terres rares, en plus de l’équivalent d’un quart des besoins européens en phosphore et de 400 millions de tonnes de minerai de fer. Son existence était connue depuis longtemps, mais la compagnie n’a commencé à y effectuer des forages que récemment, afin d’analyser la concentration en terres rares. » (Anne-Françoise Hivert, Le Monde, 17 janvier 2023)

 

+ « Un cortège de milliers de manifestants mené par l’activiste suédoise Greta Thunberg marchait samedi (14 janvier) vers le camp de Lützerath, en bordure d’une immense mine de charbon à ciel ouvert, dans l’ouest de l’Allemagne, dont ils dénoncent l’extension. Des militants écologistes arrivés de toute l’Allemagne et d’Europe battent la campagne du bassin rhénan et chantent au son d’une fanfare, ont constaté des journalistes de l’AFP. » (source : AFP, 14 janvier 2023)

 

+ « Quand on parle de la situation sécuritaire dans l’Arctique, une région que se partagent cinq pays, dont les superpuissances américaine et russe, qui abrite un arsenal nucléaire ainsi que des ressources naturelles stratégiques, il est souvent tentant d’évoquer une énième guerre froide pour suggérer les rivalités s’exerçant sous la banquise. Parfois, c’est justifié. Parfois, cela relève de la gesticulation. La Russie, acteur déterminant, possédant près de la moitié du territoire polaire et 24 000 kilomètres de côtes, y a lancé un plan massif de remilitarisation en 2014. » (Olivier Truc, Le Monde, 13 janvier 2023)

 

+ « Pauvre Edvard Munch ! Le peintre norvégien paye aujourd’hui le prix de sa notoriété en étant souvent réduit à un seul tableau : Le Cri. C’est pourtant toute son œuvre qui a marqué le début du XXe siècle en faisant de la peinture un outil pour exprimer avec une sincérité rare les angoisses les plus intimes. » (Isabelle Grégor, in herodote.net, 8 janvier 2023)

 

+ « En Finlande, alors que près de 70 % des thèses de licence sont rédigées en finnois ou en suédois (ndlr : les deux langues officielles du pays), environ 80 % des thèses de master sont rédigées en anglais. Le ministre finlandais des sciences et de la culture, Petri Honkonen (Cen), s’est dit préoccupé par le statut et l’avenir de la langue finlandaise. P. Honkonen fonde ses propos sur le fait que près de quatre-vingt pour cent des thèses de maîtrise à l’université d’Aalto et à l’université d’Helsinki sont actuellement rédigées en anglais. (…) ‘Dans le pire des cas, le finnois pourrait devenir une langue obsolète dans les domaines de la science, de la recherche et de la réflexion. Mais selon moi, cette tendance doit absolument être arrêtée’, estime le ministre... » (France Info, « Vu d’Europe », 7 janvier 2023)