A noter - 2021

 

+ Dans le « Top 20 2005-2020 » des meilleures ventes de livres en France, on trouve, en dix-huitième position, Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes (Millénium 1), publié chez Actes sud (Actes noirs) : 1 083 948 exemplaires. (LH n°6, février 2021)

 

+ « En Suède, un Robinson du cinéma. L’édition 2021 du Festival du film de Göteborg n’est pas seulement visible en ligne jusqu’au 8 février : un heureux cinéphile en visionne la sélection seul sur une île. Certaines séances se déroulent aussi en salle, en présence d’un unique spectateur. » (Anne-Françoise Hivert, in M, Le Monde du 30 janvier 2021)

 

+ Ce mardi 26 janvier 2021, mort du dramaturge Lars Norén de la Covid 19, à l’âge de 76 ans.

 

+ La Poste suédoise émet un timbre à l’effigie de Greta Thunberg (qui vient de fêter ses 18 ans).

 

+ Dans Le Monde du samedi 23 janvier 2021, interview du réalisateur Thomas Vinterberg, qui vient de sortir Drunk, « un des films les plus remarquables de l’année 2020 ». Citant La Chasse, Festen et Drunk, le cinéaste affirme que « l’alcool ouvre le chemin de la catharsis, il libère la parole et les pulsions, la mémoire aussi, pour le meilleur et pour le pire. (…) Nous parlons souvent de la partie sombre de l’acte de boire, son côté destructeur. Alors que ma première ambition était de raconter une histoire sur la vie et la vitalité, et pas juste sur l’alcool. Le film développe donc quelque chose de beaucoup plus grand et plus ambitieux. Comment une vie transmet de l’espoir. »