À noter - 2020

+ Paris, au Petit-Palais, du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021, exposition « L’âge d’or de la peinture danoise (1801-1864) ». Avec des toiles de Christoffer Eckersberg, Christen Købke, etc.

 

+ "Je suis Charlie".

 

+ Dans Le Monde du 22 août 2020, un article de Anne-Françoise Hivert, « Covid-19 : la Suède résiste au port du masque ». « L’État scandinave est désormais le seul pays de l’UE à ne pas recommander de se couvrir le nez et la bouche », rappelle la correspondante.

 

+ Dans M, le sac à pubs du Monde le week-end (15 août 2020), un article de Pascaline Potdevin consacré à la rediffusion sur Arte de la série The Killing : « L’exotisme nordique de ‘The Killing’ ». « Un théâtre d’ombres où il ne fait pas bon être une petite sirène, et dans lequel trop de mystères surnagent. »

 

+ Après 38 numéros papiers (2003-2019), la revue Nordiques devient, à partir du numéro 39, disponible uniquement sur Internet. Elle sera gratuite.

 

+ À propos du conaro virus et du confinement, rappelons ce film franco-suédois d’Olivier Langlois, Un Virus au paradis (2003). Ou Epidemic (1987), de Lars von Trier.

+ « Les nouveaux droits des Samis leur valent des ennemis » : article d’Anne-Françoise Hivert dans M n°442, le supplément week-end du Monde (7 mars 2020). « En janvier, la justice a accordé aux éleveurs de rennes, et contre l’État suédois qui en est propriétaire, le droit exclusif de régir la chasse et la pêche sur leur terre ancestrale. Depuis, les représailles se multiplient... »

 

+ Né le 10 avril 1929, l’acteur franco-suédois Max von Sydow est mort le 8 mars 2020. Il a notamment tourné dans Les Fraises sauvages (1954), Le Septième sceau (1957), Une Passion, La Honte, Le Visage, jusqu’à Les Meilleures intentions (1992) de Bergman, Pelle le conquérant (1987) de Bill August, et quantité d’autres films : L’Exorciste (1973), Stars wars (2015), etc. Une immense perte pour le cinéma mondial.

 

 

+ Dans M n°440, le supplément du Monde du week-end (22 février 2020), un article de Anne-Françoise Hivert (photographies Jack Latham), « Fait d’hiver » : « C’est l’affaire judiciaire la plus célèbre d’Islande. En 1974, deux hommes disparaissent sans laisser de trace. De longs mois plus tard, six jeunes sont condamnés à de lourdes peines de prison. Seulement, ils n’ont aucun souvenir des faits et les policiers ne disposent d’aucune preuve. En 2018, ils sont acquittés. »

Dans le même magazine, un article de Hélène Brunet-Rivaillon (photos Guillaume Rivière) : « Le Småland, terre de design ». « Artisans locaux et grandes enseignes du mobilier contemporain ont fait la renommée de cette région du Suède de la Suède. Un savoir-faire à découvrir dans une nature préservée. »

 

* Mort de Per Olov Enquist le 25 avril 2020, à l’âge de 85 ans. Parmi ses nombreux ouvrages, citons Le Départ des musiciens, Le Médecin personnel du roi ou encore L’Extradition des Baltes. Une grande voix de la littérature suédoise.

 

* Mort de Maj Sjöwall, ce 29 avril 2020. Avec son compagnon Per Wahlöö et leur série en dix volumes autour de l’inspecteur Martin Beck, Le Roman d’un crime, Mal Sjöwall a réinventé le roman policier.

 

* Parmi beaucoup d’autres articles sur la manière dont la Suède gère le Covid 19, celui de Claire Meynial dans Le Point (n°2487 du 23 avril 2020) : « Le pays mise sur la responsabilité individuelle plutôt que sur le confinement ».

 

* Le n°38 (automne 2019) de la revue Nordiques est consacré au « Petit héros scandinave », notamment autour des œuvres d’Astrid Lindgren, de Stefan Casta et d’autres. L’article de Cyrille François, « Pippi Långstrump et la France : une conquête par étapes » montre le sort de Fifi Brindacier dans la Bibliothèque rose d’Hachette.

À noter également le passionnant article de Lise Froger-Olsson sur « Elin Wägner, une pionnière de la prise de conscience écologique ».

 

+ Nuit du 13 au 14 février 2020, mort de l’écrivain Michel Ragon. Spécialiste de l’architecture et de l’art abstrait (il fut l’un des premiers à défendre le mouvement Cobra), il était venu à l’écriture au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, dans le courant prolétarien de Poulaille. Dans Drôles de voyages (1954), il relate notamment son parcours au Danemark. Nous perdons avec lui plus qu’un ami – un père.

© photographie - archives Ouest France

+ « Copenhague, le meilleur du ‘Monde’ : pour visiter la capitale sans s’y perdre ni tomber dans les pièges à touristes, sélection de vingt adresses-phares. » (article promotionnel de Elvire von Bardeleben, Le Monde des 9 et 10 février 2020)

+ « Des héros malgré eux » : un article de Asbjorn Slettemark tiré de Aftenposten dans Courrier international n°1528 du 3 au 19 février 2020. « Ils étaient policiers, médecins, journalistes. Une série norvégienne raconte l’histoire de ceux qui, par leur travail, ont été aux avant-postes lors des attentats d’Oslo et d’Utøya le 22 juillet 2011. »

 

+ Dans Courrier international (n°1526 du 30 janvier au 5 février 2020), plusieurs articles sur l’exercice du pouvoir par les femmes, notamment dans les Pays nordiques : « Finlande, un idéal féministe » (article signé Emma Graham-Harrison, tiré de The Gardian du 14 décembre 2019). « ...Le gouvernement de Sanna Marin (nouvelle Première Ministre finlandaise) est vu par certains en Finlande et ailleurs comme un nouveau jalon, autrement dit l’arrivée à maturité d’une génération pour qui l’égalité est bien réelle et non rêvée. » Également, dans ce même numéro de Courrier international, un court article sur « Greta Thunberg, voix de la jeunesse ». « Thunberg agace (…) et a été moquée par Salvini, Poutine ou Trump. » Dis-moi quels sont tes ennemis, je te dirai qui tu es... Bravo, Greta !

 

 

+ Le 6 février 2020, mort de Kirk Douglas. On retiendra ici de l’acteur américain son rôle majestueux dans Les Vikings (1958), de Richard Fleischer.

 

+ Dans Courrier international (n°1526, du 30 janvier au 5 février 2020), un article, « casse-tête danois » : « L’appétit des plateformes de streaming pour les séries produites au Danemark va croissant. Mais le petit royaume peine à répondre à la demande. » Pas étonnant, de fait, que les mêmes acteurs apparaissent dans différentes séries nordiques... !

+ Parmi les 50 meilleures ventes de livres en France, en 2019, tous genres et catégories confondus, trois auteurs nordiques : Camilla Grebe (Le Journal de ma disparition, 36e place), David Lagercrantz (Millénium 6, La Fille qui devait mourir, 40e) et Camilla Läckberg (La Cage dorée, 43e). In Livres hebdo n°1246, 17 janvier 2020.

 

+ « Le nouvel hôpital Karolinska, histoire d’un naufrage suédois », titre Anne-Françoise Hivert dans Le Monde du 11 janvier 2020. « Le NSK (Nya Karolinska Sjukhuset, nouvel hôpital Karolinska) est devenu le symbole des dérives d’une privatisation à outrance du domaine de la santé. »

 

+ Dans Le Monde des 5 et 6 janvier 2020, un article d’Olivier Truc et Frédéric Lemaître, « Arctique, une ambition chinoise ». Qu’en est-il aujourd’hui du projet de « route de la soie arctique » souhaitée par la Chine ? Le passage du Nord-Est va-t-il « damner le pion au canal de Suez » ? Serait-il raisonnable, à l’heure du réchauffement climatique et de la prétendue sauvegarde de la planète, de construire une ligne de chemin de fer à travers la Laponie, de Kirkenes à Rovaniemi, et de relier la Finlande à l’Estonie par un tunnel sous-marin... ? Croissance, profits... La nature boréale en souffrira-t-elle de nouveau ?