À noter - 2019

+ « Les 50 meilleures ventes » en polar, en France, en 2018 (Livres hebdo n°1211, 29 mars 2019) : 22e, Un Cri sous la glace, Camilla Grebe ; 26e, Les Enquêtes du Département V, Promesse, Jussi Adler-Olsen ; 29e, Trilogie des ombres, Dans l’ombre (vol. 1), Arnaldur Indridason ; 41e, Le Dompteur de lions, Camilla Läckberg ; 47e, Mörk, Ragnar Johasson ; 48e, Au Cœur de l’été, Viveca Sten.

+ Après le Petit Palais en 1987 et le Musée d’Orsay en 1997, c’est au tour du musée Jacquemart-André, toujours à Paris, d’accueillir les œuvres du peintre danois Vilhelm Hammersøi (1864-1916) – du 14 mars au 22 juillet 2019. Jouant beaucoup sur le noir, le blanc et la gamme des gris, Hammersøi a surtout représenté des membres de sa famille et des décors qui lui étaient familiers. Les toiles présentées ici proviennent de plusieurs musées danois, suédois et de collections particulières.

 

+ « Les langues scandinaves, après un sursaut en 2017, chutent à nouveau en 2018, confirmant l’épuisement de la vogue pour le polar et le roman nordique. » Livres hebdo n°1210, 22 mars 2019

 

+ Dans un dossier coordonné par Yohann Aucante et Piero Colla, le n° 36 de la revue Nordiques (automne 2018) s’intéresse à une question essentielle : « réformer l’éducation en Europe du Nord ».

 

+ « Dix bonnes idées développées chez nos voisins européens, qui pourraient inspirer les professionnels du livre français », in Livres hebdo n°1208 du 8 mars 2019. Et le magazine de citer deux expériences : « Danemark : une même plateforme pour deux distributeurs » et « Finlande : des services de presse vendus en librairie ».

 

+ Le salon « Quai du Polar », à Lyon (29 au 31 mars), met à l’honneur Georges Simenon, la Roumanie et les Pays nordiques. Invités : Gunnar Staalesen, Viveca Sten, Leif Davidsen, Camilla Grebe, Arni Thorarinsson.

 

+ Le 15 mars 2019, appel à la grève dans l’Éducation nationale, en faveur du climat, à l’initiative de la jeune Suédoise Greta Thunberg.

 

+ « L’Europe du Nord enchante Avignon » : du 9 janvier au 9 mars 2019, cycle sur les Pays nordiques dans les bibliothèques d’Avignon. Au programme, des rencontres, des concerts, des expositions : le mouvement Cobra, les photographies de Juliette Pavy, le Suédois Åke Edwardson (auteur de bons romans policiers), Abbi Patrix (théâtre), Thierry Maricourt (sur le roman policier nordique le 15 février, et la littérature nordique le 6 mars), etc. « La ville d’Avignon souhaite faire (re)plonger les lecteurs d’Avignon Bibliothèques dans une exceptionnelle culture, issue d’une longue tradition de contes et de grandes sagas et traversée par la solitude, par la violence, par une ardente critique sociale, par l’évocation d’une Histoire souvent douloureuse et par le rapport des hommes à une nature rude et à un climat vigoureux. »

 

Livres hebdo n°1204, 8 février 2019 : « Hege Roel-Rousson, 40 ans, remplace Manuel Tricoteaux à la tête d’‘Actes noirs’, la collection de polars d’Actes Sud. Cette Norvégienne, chargée du domaine scandinave depuis 2010, continuera à suivre le secteur nordique... » Hege Roel-Rousson a notamment traduit, chez Actes Sud, Millénium 4 et Millénium 5 de David Lagercrantz ou L’Hypnotiseur de Lars Kepler.

+ Dans Libération du jeudi 7 février 2019, un article de Sabrina Champenois, « Actes dégueulasses au pays des glaces », consacré au dernier roman publié en France de Analdur Indridason, Ce que savait la nuit (Métaillé, 2018), avec, pour personnage principal un certain Konrad, flic à la retraite, veuf et grand-papa poule...

 

 

+ Le magazine Society (n°98, janvier-février 2019), fait sa une sur Greta Thunberg, « l’ado qui va sauver la planète ». Dans un reportage réalisé chez elle, à Södertälje, en Suède, la jeune suédoise explique que rien de concret ni de sérieux n’est fait pour contrer le réchauffement climatique. « Skolstrejk för klimater » (« grève de l’école pour le climat »), lance-t-elle en guise de cri d’alarme.

 

+ « Après quatre mois de blocage, le Premier ministre suédois sortant, Stefan Löfven, est reconduit. Reste à savoir s’il sera capable d’unir un pays divisé », indique Courrier international(n°1473 du 24 au 30 janvier 2019), reprenant un article de Lotta Gröning dans le magazine suédois Expressendu 17 janvier 2019.

 

+ « La recherche de la vie sur Mars commence en Islande », annonce Courrier international(n°1472 du 17 au 23 janvier 2019), reprenant un article du 12 décembre 2018 de Hakai Magazine(Colombie britannique). Après avoir servi de terrain d’étude pour les expéditions spatiales en direction de la Lune, l’île semble propice à la préparation des projets vers Mars.